Communiqué de presse

Communiqué de presse

Elections communales. 13octobre 2024

A Gesves, une campagne électorale en effervescence !

Le 13 octobre, un rendez-vous crucial vous attend : celui de choisir les représentants de la population qui façonneront l’avenir de Gesves. Mais ce jour ne se limite pas à des bulletins de vote – il s’agit de donner vie à vos aspirations, à vos préoccupations, et de restaurer une réelle écoute attentive.

Outre les listes conventionnelles dont certaines se déchirent, une cinquième liste voit le jour. Composée de citoyens neutres et engagés, la Liste Alternative citoyenne LAC est en cours de composition.

L’idée est née au sein d’un trio de femmes (Cathy Ernest – Marie-Noëlle Schoorman- Annick Sanzot) déçues de leur vécu avec le monde politique actuel et du peu d’écoute de la part des élus, ce qui semble un malaise partagé par bon nombre de citoyens gesvois.

A leur demande, elles furent rejointes par trois hommes, sensibilisés à cette cause de par leur expérience respective dont (Patrick Renard), très actif dans le monde associatif, de surcroît, l’homme-orchestre des réunions d’une autre liste, divisée depuis quelques temps, (Charles Romedenne), un homme du terrain, inquiet de l’attitude politique envers les préoccupations de citoyens  et soucieux de les respecter, (Daniel Bruaux), Directeur général retraité de la commune, dont voici les propos recueillis ce 24 avril 2024 :

« J’ai œuvré dans 3 communes, Namur, Assesse et Gesves ; j’ai connu plus de 5 majorités distinctes de couleurs différentes et après cette expérience de 42 années au service de la vie communale, j’ai estimé que je pouvais leur apporter le fruit de mon expérience, tout en privilégiant une approche du pouvoir, différente de celle que j’ai côtoyé durant toutes ces années de vie professionnelle. En effet, j’ai constaté avec regret que, trop souvent, le pouvoir aigrit et éloigne du terrain. Nous nous trouvons en fait dans de fausses démocraties, dénaturées par les égos de tout un chacun. J’exclurai de cette déviance, Willy Leroy, mon premier bourgmestre, un homme que j’ai toujours admiré pour sa droiture, son authenticité et son bon sens, qui ne recherchait pas le pouvoir pour le pouvoir.

Neutre par éthique professionnelle, je suis un passionné de ‘’commune’’, j’ai toujours pris du plaisir à créer le beau, le bon et le bien, dans toutes les communes où j’ai travaillé. J’ai toujours servi avec le même enthousiasme les ‘’ élus’’ appelés ‘’premiers citoyens’’ qui se succédèrent au pouvoir, quelle qu’ait été leur couleur politique. J’ai livré durant toutes ces années, le meilleur de ma créativité. Une expérience de l’autre côté de la barrière m’a ainsi tenté et j’ai donc rejoint ce groupe, en insufflant l’idée de concevoir une autre approche de la politique, ce qui fut accepté à l’unanimité ».

Depuis le début nos premières réunions, quelques autres citoyens nous rejoignent et notre groupe reste, bien entendu, ouvert pour vous y accueillir et œuvrer selon cette philosophie.

Le monde de la gestion communale diffère totalement de ceux de la Région, du Fédéral et plus encore de L’Europe. Au niveau communal, nous pensons qu’il est préférable d’opter pour des hommes de bon sens, efficaces, ouverts, bienveillants, proches du citoyen, des gens de terrain à l’expérience multiple plutôt que pour des ténors politiques, des théoriciens, des professionnels de la politique, spécialistes des jeux de pouvoir.

Bien plus qu’une simple liste électorale, le projet de LAC consiste à insuffler un concept nouveau dans la gestion politique des affaires, un concept que vous découvrirez tout prochainement dans un courrier qui sera adressé à tous les gesvois.

Nous avons ainsi décidé ensemble de ne prendre toutes nos décisions qu’à l’unanimité du groupe, ce qui en soi, est déjà une innovation dans ce monde et d’offrir aux électeurs gesvois

                                                  UNE ALTERNATIVE

                                            Ce sera à eux d’en décider !

                            Les membres du groupe LAC considèrent que :

– le respect de l’environnement et de la planète n’est pas l’apanage d’un groupe

– le sens de l’humain et du social n’est pas le privilège d’un autre

– le goût de la liberté d’entreprise et la défense des indépendants d’un autre encore.

OUI, nous sommes pour une vision globale du développement durable, du bien-être des citoyens et du respect de tout un chacun, tout en conservant nos authenticités, nos personnalités respectives, cela porte un nom :

                                       « L’ASSERTIVITE DEMOCRATE »

                                                                soit

« S’autoriser à exprimer nos opinions tout en respectant les autres, à défendre nos droits et ceux des citoyens sans empiéter sur ceux des autres »

         Les 7 piliers de la Liste Alternative Citoyenne sont :

  • Une écoute active, attentive, permanente des besoins et aspirations du citoyen. Priorité et humanité dans la qualité des échanges
  • Bon sens, discernement, objectivité, concertation avec les riverains pour le choix des travaux. Maintien et conscientisation à la qualité de notre environnement et aux enjeux de la planète.
  • Ouverture, souplesse, tolérance et humanité pour l’aménagement du territoire et notamment pour la création de logements secondaires et/ou insolites.
  • Transparence, honnêteté, loyauté et équité pour les finances
  • Encouragement à l’intelligence collective, à la créativité, à la gestion transversale des ressources humaines, à la valorisation des experts communaux
  • Recréer du lien social, animation des quartiers, incitation à la conscience citoyenne pour une démocratie participative. Enrayer le développement du ‘’Village dortoir’’
  • Priorité à la sécurité dans les villages -efficacité des options proposées en partage avec les riverains. Plan de mobilité à reconsidérer

         Les valeurs du groupe sur le plan électoral sont :

                                                ( photo)

   UNIVERSALITE :

   Compréhension, estime, tolérance, et protection du bien-être de tous et de la

   Nature, de la qualité de notre environnement.

   Ouverture d’esprit, sagesse, justice sociale, égalité

   STIMULATION :

   Enthousiasme, nouveauté et initiatives pour les défis à relever

   BIENVEILLANCE :

  Préservation et amélioration du bien-être des personnes

  Serviabilité, honnêteté, loyauté, responsabilité

   Impartialité et Intégrité

   Proactivité et Créativité

                                  Proximité et Respect

     Faire du BEAU, du BON et du BIEN, autour de nous avec vous !

Vous pouvez bien évidemment nous rejoindre si cette idée a retenu votre attention et vous semble pertinente. A cet effet, nous vous convions déjà, à une rencontre, sous forme d’un barbecue qui se tiendra au centre récréatif de Mozet, rue des deux chênes, le 21 juin 2024 dès 18 h 30 !

Vous pouvez, bien entendu, nous contacter en direct mais aussi consulter le site internet www.lacgesves.be  opérationnel à partir du 1er juillet. Nous vous y invitons à répondre à une enquête pour mieux saisir vos souhaits, qui seront l’embryon de notre programme.

Editeurs responsables :

Cathy Ernest, rue de la bergerie à Sorée – Daniel Bruaux, rue du commerce, Faulx-Les Tombes